AMNESTY INTERNATIONAL

Amnesty International est un mouvement mondial de plus de 7 millions de personnes de 150 pays et territoires qui militent pour mettre fin aux atteintes aux droits humains.

logo Amnesty International
CONTACT

INFOS +


La mère du soldat tué par Mohamed Merah à Toulouse dépasse sa douleur et part à la rencontre des autres.

  France - 2017
palmes festival acdh2018
Documentaire 1h 37mn

LATIFA, LE CŒUR AU COMBAT

film éducation aux droits humains
Réalisé par

Cyril Brody et Olivier Peyon

LATIFA, LE CŒUR AU COMBAT

Réalisé par

Cyril Brody et Olivier Peyon

photo Cyril Brody et Olivier Peyon

SYNOPSIS

L’histoire de Latifa Ibn Ziaten, c’est celle d’une jeune fille de Tétouan, pleine de rêves, qui traverse la Méditerranée à la fin des années 70 pour vivre en France. Trente ans plus tard, son fils Imad, militaire français, est assassiné par Mohammed Merah. Deux jeunes hommes nés en France de parents immigrés, tous deux musulmans, mais aux destins contraires : Imad est mort parce qu'il représentait la France et une intégration réussie, tandis que Merah s’y sentait exclu et cherchait à la détruire. Pour Latifa tout s’effondre brutalement : sa vie, son idéal de vivre ensemble et sa vision de la société française. Pourtant, plutôt que de renoncer à croire, Latifa décide d’aller réanimer ce rêve en dépassant sa douleur de mère. Elle part à la rencontre des autres, en France, au Maroc, pour les convaincre que ce rêve a encore un sens et qu’il les concerne tous. Donner de l’amour en réponse à la haine.

PROGRAMMATION

Cyril Brody et Olivier Peyon

Olivier Peyon réalise en 2007 son premier long métrage LES PETITES VACANCES avec Bernadette Lafont et Claude Brasseur. Il a réalisé 2 documentaires pour la série Empreintes, l’un consacré à Elisabeth Badinter et l’autre à Michel Onfray. En 2013, il réalise COMMENT J’AI DETESTÉ LES MATHS pour le cinéma, qui atteint plus de 85.000 entrées en France. Le film était en lice pour le César du Meilleur Documentaire. Il vient de terminer le tournage en Uruguay de son nouveau long métrage UNE VIE AILLEURS avec Isabelle Carré et Ramzy Bédia.
Cyril Brody est le co-scénariste de longue date d’Olivier Peyon. Ils ont commencé leur collaboration en 2001 sur ses courts-métrages puis sur LES PETITES VACANCES. Il a réalisé deux courts métrages et plusieurs documentaires dont SUR LES PAS DE L’ACADEMIE, en 2012, et LORIENT-ESPRIT en 2010, ainsi qu'une fiction documentaire EN SERVICE en 2006

BANDE ANNONCE