AMNESTY INTERNATIONAL

Amnesty International est un mouvement mondial de plus de 7 millions de personnes de 150 pays et territoires qui militent pour mettre fin aux atteintes aux droits humains.

logo Amnesty International
CONTACT

INFOS +

Le documentaire 'BÎR' regarde le cas de sept personnes, y compris quatre enfants, qui ont disparus de la ville de Kerboran en 1995.

  Turquie - 2017
palmes festival acdh2019
Drame 1h02

BÎR (WELL)

Réalisé par

veysi altay

BÎR (WELL)

Réalisé par

veysi altay

photo veysi altay

SYNOPSIS

Dans les années 1990 beaucoup de personnes au Kurdistan ont été arrêtées et interrogées sous la torture ; leurs tueurs ont disposé des corps en les jetant d'hélicoptères, ou les enterrant dans des puits remplis d'acide. Des milliers ont été assassinés par des forces paramilitaires. Le documentaire 'BÎR' regarde le cas de sept personnes, y compris quatre enfants, qui ont disparus de la ville de Kerboran en 1995.

PROGRAMMATION

logo Bibliothèque Raoul Mille

Bibliothèque Raoul Mille - Nice

  jeu. 21 mars 2019 - 19:00
logo CINEMA ESPACE FERNANDEL

CINEMA ESPACE FERNANDEL - Carry le Rouet

  lun. 25 mars 2019 - 20:30

veysi altay

Veysi Altay est impliqué dans la photographie et le cinéma depuis 20 ans. Il a travaillé pendant de nombreuses années en tant qu'administrateur pour Amnesty International pendant six ans et pour l'association des droits de l'homme (?HD). Il a également rendu compte de la guerre à Rojava (Kurdistan occidental) lors des batailles contre l'Etat islamique à Serêkaniyê / Ras al-Ayn (2013). et Kobanê (2014). Il combine son travail médiatique et documentaire avec la traduction et l'interprétation turco-kurde. Altay a mené des recherches d'archives sur des sujets tels que les mines, la culture lynchoise, le nationalisme, les travailleurs saisonniers et les disparitions politiques et a produit un livre de photographies, publié en trois langues et intitulé Em Ên Wenda (100 disparus) et 100 histoires de personnes disparues par l'État. Il est également le réalisateur de plusieurs films documentaires

BANDE ANNONCE