AMNESTY INTERNATIONAL

Amnesty International est un mouvement mondial de plus de 7 millions de personnes de 150 pays et territoires qui militent pour mettre fin aux atteintes aux droits humains.

logo Amnesty International
CONTACT

INFOS +

INEDIT EN France

  Maroc - 2018
palmes festival acdh2019
Documentaire 00h52

DU PAIN ET DES ANGES

Réalisé par

Rachid Biyi

DU PAIN ET DES ANGES

Réalisé par

Rachid Biyi

photo Rachid Biyi

SYNOPSIS

**Les mots du réalisateur :** « « Du pain et des anges » raconte ma rencontre à Casablanca, d’un lieu de mémoire, le cimetière des victimes de la révolte du pain de juin 1981 que le Maroc a connu, construit depuis 2011 mais reste anonyme. A l’extérieur de ce lieu rien de lisible. Aucune indication sur ce qu’il ne représente ni sur son histoire. Quand j’y suis rentré j’ai été saisi, intrigué par son architecture inédite au Maroc qui m’a surpris, et a créé en moi un irrésistible désir de filmer cet endroit singulier, alignement serré de tombes, basses, anonymes, uniformes, couvertes de dalles grises, entourées de quatre murs, et de filmer aussi les personnes à qui ce lieu était destiné. J’ai senti la nécessité de raconter l’histoire de ce cimetière, de comprendre, en somme, cette scène et ses personnages qui interpellent notre conscience commémorative collective et, par-là, interroger ma vision de la mémoire, faire l’expérience personnelle du rapport symbolique à un lieu qui est encore, malgré sa modernité, en dehors de l’histoire. »

PROGRAMMATION

Rachid Biyi

Réalisateur, Scénariste, Producteur et Universitaire marocain.
Rachid Biyi a étudié au Maroc et en France. Il a un Doctorat en Communication, Arts et Loisirs ; il enseigne à la Faculté de Lettres et Humanitées de l’Université Ben M’sik, Casablanca. Il a participé à des ateliers d’écriture en Europe, co-écrit une court métrage fiction et co-produit trois films. En 2012, il a présenté comme réalisateur et producteur le projet de film documentaire BREAD AND ANGELS (« Du pain et des Anges ») au Durban FilmMart.(source http://africultures.com)

BANDE ANNONCE