AMNESTY INTERNATIONAL

Amnesty International est un mouvement mondial de plus de 7 millions de personnes de 150 pays et territoires qui militent pour mettre fin aux atteintes aux droits humains.

logo Amnesty International
CONTACT

INFOS +


Un film de 48 minutes mais pourtant qui prend le temps de développer une vraie intrigue et un personnage. L'histoire d'une adolescente emmenée par ses parents au Maroc pour rencontrer son futur mari dont l'action se déroule en 2002 (au moment de l'Election présidentielle). D'une actualité toujours brûlante, le mariage forcé est un sujet intéressant et le point de vue de la réalisatrice..(Ygor Parizel)

  France - 2015
palmes festival acdh2018
Court métrage 00h48mn

ANISSA 2002

film éducation aux droits humains
Réalisé par

Fabienne Facco

ANISSA 2002

Réalisé par

Fabienne Facco


avec
Natacha Krief, Daniel Horn, Charlotte Deysine

photo Fabienne Facco

SYNOPSIS

Anissa, une adolescente de seize ans, est emmenée par ses parents au Maroc pour y rencontrer son futur mari. Profitant d’un arrêt sur une aire d’autoroute, elle s’enfuit.

PROGRAMMATION

Fabienne Facco

Fabienne Facco est à la fois écrivaine et réalisatrice. Elle débute sa carrière en 1995 en écrivant pour des sitcoms et des séries policières connues pour la télévision française : PJ, RIS et en ce moment, Candice Renoir. Certains de ses épisodes sont sélectionnés dans des festivals de télévision en France, à La Rochelle et à Luchon. Elle réalise son premier court métrage en 1998, La Postière, une comédie nonromantique, sélectionnée par le Festival international du cinéma au féminin de Bordeaux et l’Open du Court à Paris. Pendant le casting, elle rencontre des actrices avec lesquelles elle souhaite travailler. Elle en tirera l’inspiration pour son film suivant, tournée en 2002, Prettier than Sharon Stone, un film d’une heure sur la psychologie féminine. Pour des raisons techniques, le film n'est pas encore terminé. En 2008, elle démarre avec deux collaboratrices une compagnie de production, Ménage à Trois Productions. Elle produit Cerbère, un court métrage documentaire d'Olivier Moulaï qui sera sélectionné dans les festivals Cinerail, Songe d'une nuit DV, et Rencontres du Belvédère. Elle réalise Anissa 2002 en 2015. A ce jour, le film a été sélectionné au Festival international de films de femmes de Créteil (France), Prades Cinerencontres (France), Combat Festival International de Courts Métrages (France), Semur en Auxois Cinétoiles (France), Tübingen Film Festival Women's Worlds (Allemagne), et a été diffusé deux fois à la télévision française.Déclaration de la réalisatrice

PHOTOS