AMNESTY INTERNATIONAL

Amnesty International est un mouvement mondial de plus de 7 millions de personnes de 150 pays et territoires qui militent pour mettre fin aux atteintes aux droits humains.

logo Amnesty International
CONTACT

INFOS +

Le film, après une carrière internationale à l'IDFA et Vision du Réel, a débarqué en France à Lussas où il a sa première française pour continuer à Douarnenez.

Egypte - 2017
palmes festival acdh2019
Documentaire 1h23

AMAL

film éducation aux droits humains
Réalisé par

Mohamed Siam

AMAL

Réalisé par

Mohamed Siam

photo Mohamed Siam

SYNOPSIS

Deux ans après le sursaut d’espoir suscité par la révolution égyptienne en 2011, des élections libres ont lieu mais sont suivies par une reprise du pouvoir par les militaires. L’Egypte retourne à son état de dictature initial, laissant grandes ouvertes les plaies d’une révolution détournée. Amal, jeune fille de 14 ans, est traînée par les cheveux par un policier au milieu de la place Tahrir. Une vidéo de cette violence devient virale partout dans le monde sans qu’on sache qui est la jeune fille dont le visage est caché par les bâtons et les chaussures des soldats. Après que les dernières manifestations aient eu lieu et que le cirque médiatique ait déserté la place Tahrir, le réalisateur décide de suivre la jeune Amal dans son voyage initiatique à travers son retour à l’école, sa découverte de l’amour et de la sexualité mais aussi sa façon de vivre le port du voile, sa dépression, sa tentative de suicide jusqu’à l’obligation de se conformer à la société conservatrice.

PROGRAMMATION

logo Le Lubéron

Le Lubéron - Pertuis

  mar. 12 fvrier 2019 - 21:00

Mohamed Siam

Mohamed Siam est réalisateur, producteur et directeur de la photographie ayant reçu plusieurs subventions internationales à l’appui de ses projets de films. Ses films sont sélectionnés à Karlovy Vary, NYFF, Hot Docs, IDFA et Carthage. Son film FORCE MAJEURE (2016) a reçu le Prix spécial CNCI de l’image « Ali Ben Abdallah » pour un film de long métrage en compétition, aux JCC 2017, Tunis. (Source:http://africultures.com)

BANDE ANNONCE