AMNESTY INTERNATIONAL

Amnesty International est un mouvement mondial de plus de 7 millions de personnes de 150 pays et territoires qui militent pour mettre fin aux atteintes aux droits humains.

logo Amnesty International
CONTACT

INFOS +


Le combat d’une femme contre l’excision

  France - 2015
palmes festival acdh2018
Documentaire 00h52mn

La Forêt sacrée

film éducation aux droits humains
Réalisé par

Camille Sarret

La Forêt sacrée

Réalisé par

Camille Sarret

photo Camille Sarret

SYNOPSIS

Le combat d’une femme contre l’excision - Martha Diomandé a été excisée à l’âge de 8 ans dans la "forêt sacrée". Née en Côte d’ivoire, fille et petite-fille d’exciseuses, elle ne pouvait y échapper. Danseuse et chorégraphe, elle vit aujourd’hui en France et a décidé de prendre le contre-pied de cet héritage en essayant de convaincre les femmes de son village natal d’abandonner l’excision. Un combat social et politique, mais aussi intime et familial.

PROGRAMMATION

La programmation sera dévoilée prochainement...

Logo festival ACDH2018

Camille Sarret

Originaire de Rennes et diplômée de Sciences Po Lille et de l’École Supérieure de Journalisme de Lille en 2003, Camille Sarret a débuté dans les stations de Radio France implantées dans le Grand Ouest, avant de travailler en presse écrite, notamment pour Ouest France, La Nouvelle République du Centre Ouest, La Dépêche du Midi et le Nouvel Obs. Depuis 2009, elle collabore régulièrement à la rédaction - web et télévision - de TV5MONDE. Camille Sarret est spécialiste des questions de genre/droits des femmes. Dans Le Monde diplomatique de janvier 2011, elle a publié un article analysant le « Renouveau du féminisme au Sud ». Dans les journaux télévisés de TV5MONDE, elle a présenté en 2011-2012 une chronique hebdomadaire sur l'actualité des femmes dans le monde et a animé le site Terriennes de TV5MONDE dédié à la condition féminine.Elle a, par ailleurs, réalisé un documentaire radiophonique de 27 minutes sur comment les hommes vivent l’IVG, diffusé sur France Culture dans l’émission « Les Pieds sur Terre » du 6 décembre 2012. Dans le prolongement de cette thématique féminine, La Forêt sacrée est son premier film.

BANDE ANNONCE