AMNESTY INTERNATIONAL

Amnesty International est un mouvement mondial de plus de 7 millions de personnes de 150 pays et territoires qui militent pour mettre fin aux atteintes aux droits humains.

logo Amnesty International
CONTACT

INFOS +


Barakeden signifie "petites servantes " en bambara, la langue nationale du Mali. Pour les Maliens des villes, ce mot sonne comme une insulte. A douze ou treize ans, de nombreuses filles quittent leur village pour venir servir les familles de la capitale. Elles travaillent souvent plus de 15 heures par jour pour une modique somme (environ 7000 FCFA, soit moins de 8 euros par mois).

  France - 2015
palmes festival acdh2018
Documentaire 00h57mn

BARAKEDEN

film éducation aux droits humains
Réalisé par

Adeline Gonin

BARAKEDEN

Réalisé par

Adeline Gonin

photo Adeline Gonin

SYNOPSIS

Oumou a quitté son village à 14 ans pour venir travailler comme bonne à Bamako. Journées interminables, humiliations, salaire de misère comme des centaines de milliers de ses semblables, elle endure pour espérer une vie meilleure. Le soir, ces "petites bonnes" se retrouvent et laissent éclater leur rancoeur. Aidées par quelques militants, certaines commencent à s'organiser pour faire valoir leurs droits. Pendant ce temps, Hawa s'apprête à partir pour la première fois à la ville...

PROGRAMMATION

La programmation sera dévoilée prochainement...

Logo festival ACDH2018

Adeline Gonin

Après avoir été diplômée d’un master en anthropologie et sociologie, Adeline Gonin s’est engagée sur la question des foyers pour travailleurs migrants. En 2009, elle crée un festival de cinéma, le Festival de Cinéma des Foyers, en collaboration avec son association à but non lucratif « Attention Chantier ». En 2011, après un premier court métrage, elle participe aux Ateliers varan où elle réalise Papa Ben, le portrait d’un chiffonnier parisien. Adeline Gonin anime plusieurs ateliers de formation en vidéo dans les quartiers populaires de Paris, des prisons, des maisons d’accueil de travailleurs migrants… tout en travaillant en parallèle sur plusieurs projets de documentaires.

PHOTOS