AMNESTY INTERNATIONAL

Amnesty International est un mouvement mondial de plus de 7 millions de personnes de 150 pays et territoires qui militent pour mettre fin aux atteintes aux droits humains.

logo Amnesty International
CONTACT
Afrique du Sud - 2017
palmes festival acdh2019
Documentaire 1h43

LE PROCES CONTRE MANDELA ET LES AUTRES

film éducation aux droits humains
Réalisé par

Nicolas Champeaux, Gilles Porte

LE PROCES CONTRE MANDELA ET LES AUTRES

Réalisé par

Nicolas Champeaux, Gilles Porte


avec
Winnie Mandela, ,

photo Nicolas Champeaux, Gilles Porte

SYNOPSIS

L’histoire de la lutte contre l’apartheid ne retient qu’un seul homme : Nelson Mandela. Il aurait eu cent ans cette année. Il s’est révélé au cours d’un procès historique en 1963 et 1964. Sur le banc des accusés, huit de ses camarades de lutte risquaient aussi la peine de mort. Face à un procureur zélé, ils décident ensemble de transformer leur procès en tribune contre l’apartheid. Les archives sonores des audiences, récemment exhumées, permettent de revivre au plus près ce bras de fer.

PROGRAMMATION

La programmation sera dévoilée prochainement...

Logo festival ACDH2019

Nicolas Champeaux, Gilles Porte

Nicolas Champeaux est un grand reporter à Radio France Internationale (RFI). En 1993, il décroche son baccalauréat au lycée Jean Macé de Rennes avant de faire des études de journalisme et de déménager dans la capitale. A RFI, il se spécialise dans le service Afrique en traitant de thématiques aussi variées que la religion en Afrique, l'islam, Boko Haram au Nigéria et même l'intervention de Vladimir Poutine en Syrie. Il est chargé de la chronique journalière Today in France ainsi que de Network Europe. Il collabore également avec la radio France Culture.


Gilles Porte, né le 11 mai 1965 à Lyon, est un réalisateur, scénariste, directeur de la photographie et photographe français.En 2003, il coréalise avec Yolande Moreau son premier long métrage Quand la mer monte..., pour lequel ils reçoivent en 2005 le César du meilleur premier film et le prix Louis-Delluc comme meilleur premier film.

BANDE ANNONCE