AMNESTY INTERNATIONAL

Amnesty International est un mouvement mondial de plus de 7 millions de personnes de 150 pays et territoires qui militent pour mettre fin aux atteintes aux droits humains.

logo Amnesty International
CONTACT

INFOS +


Satellite Award du meilleur film en langue étrangère
Les Conquérantes est présenté dans cet article comme un « Feel good movie vibrant », qui met en scène la naissance d’un mouvement féminisme luttant pour le droit de vote des femmes dans le canton à l’arrivée d’un referendum en 1971. L’article remarque l’approche du film, qui cherche à présenter non pas un féminisme manichéen telle qu’il pourrait être imaginé, mais un système social patriarcal « ennemi des hommes comme des femmes ».

  Suisse - 2016
palmes festival acdh2018
Comédie dramatique 1h 36min

LES CONQUERANTES

Réalisé par

Petra Biondina Volpe

LES CONQUERANTES

Réalisé par

Petra Biondina Volpe


avec
Marie Leuenberger, Bettina Stucky, Ella Rumpf

photo Petra Biondina Volpe

SYNOPSIS

Woodstock, Flower Power, Révolution Sexuelle : trois ans se sont écoulés depuis mai 68 mais la vague de libération ne semble pas avoir atteint le petit village suisse d’Appenzell. En mère au foyer exemplaire, Nora ne conçoit d’ailleurs pas sa vie autrement. Pourtant, à l’approche d'un référendum sur le droit de vote des femmes, un doute l'assaille : et si elles s’affirmaient davantage face aux hommes ? À mesure que Nora propage ses drôles d'idées, un désir de changement s’empare du village, jusque chez les plus récalcitrantes...

PROGRAMMATION

Petra Biondina Volpe

Née d'un père italien et d'une mère suisse, Petra Biondina Volpe grandit dans le canton d'Aargau en Suisse. Entre 1992 et 1994, elle est élève de la Haute École d'art de Zurich puis s'installe une année à New York. De retour à Zurich, elle travaille comme monteuse pour la société américaine AVID Technology1.
En 1997, elle intègre la Film Academy Konrad Wolf de Potsdam-Babelsberg afin d'étudier le scénario et la dramaturgie2. Elle écrit et dirige plusieurs courts métrages primés tout au long de sa scolarité. En 2001, le court métrage Crevetten remporte le prix Action Light, récompensant les jeunes réalisateurs en devenir au Festival international du film de Locarno et est nommé comme Meilleur Film étudiant au Molodist IFF, Kyiv International Film Festival3. Le suivant Schlorkbabies an der Raststätte est lauréat d'une bourse de recherche de la Deutsche Kamerapreis en 20024.
Depuis 2003 et l'obtention de son diplôme, elle travaille comme réalisatrice et scénariste entre Berlin et New York5. Scénariste et réalisatrice, Petra Volpe signe une dizaine de courts métrages avant de se consacrer à la réalisation d’œuvres de fiction pour la télévision6.
À la suite d'une tournée de festivals réussie, le premier film de la réalisatrice Dreamland (Traumland) sort dans les salles de cinéma suisses au printemps 20147. Le long métrage est nommé pour quatre Swiss Film Awards la même année. Petra Volpe pose son regard sur le parcours de Mia, jeune Bulgare de 18 ans venue s'installer en Suisse avec son petit ami à la recherche d'un avenir meilleur8. Pourtant rapidement la jeune femme se retrouve contrainte à la prostitution. À la veille de Noël, son quotidien l'a conduit face à des personnages aux histoires très diverses9.
En 2015, elle participe comme scénariste à l'adaptation de Heidi sur grand écran par Alain Gsponer10. Le film se positionne comme le plus grand succès suisse à l’international avec plus de 1,5 million d’entrées en Allemagne, Autriche et Suisse alémanique11.
En avril 2017, la première internationale de Les Conquérantes (Die Götliche Ordnung) prend place lors du Tribeca Film Festival de New York, où la comédie dramatique est récompensée à trois reprises12. Le film raconte la lutte d'un groupe de femmes en Appenzell contre le sexisme en menant publiquement une bataille pour le suffrage féminin en 1971

PHOTOS