AMNESTY INTERNATIONAL

Amnesty International est un mouvement mondial de plus de 7 millions de personnes de 150 pays et territoires qui militent pour mettre fin aux atteintes aux droits humains.

logo Amnesty International
CONTACT

INFOS +

Un film apporte la bonne nouvelle. Un paese di Calabria nous dit que Riace, le «village de Calabre» de son titre, perché pas loin de la mer sur la plante de la Botte, se repeuple et revit, tient tête, tient parole. Cet avant-poste de l’Europe est aussi son avant-garde. Un film fait l’éloge d’un lieu et de ses habitants : les anciens ou les exilés (les arrivés, les partis), les habitués (du café) et les infatigables (de la lutte), les fidèles, les électeurs. Le film se termine sur les scènes d’appréhension et de célébration entourant la réélection ou non du maire de la commune, qui mène avec les gens de Riace, depuis dix ans au moment du tournage, d’une part une politique d’hospitalité durable à l’égard des personnes arrivant, par bateaux et de nombreux pays, sur la côte voisine ; d’autre part une stratégie de résistance aux intimidations de la mafia du coin, la ‘Ndrangheta.(Libération) 

  Italie - 2018
palmes festival acdh2019
Documentaire 1h30

UN PAESE DI CALABRIA

film éducation aux droits humains
Réalisé par

Shu Aiello et Catherine Catella

UN PAESE DI CALABRIA

Réalisé par

Shu Aiello et Catherine Catella

photo Shu Aiello et Catherine Catella

SYNOPSIS

Comme beaucoup de villages du sud de l'Italie, Riace a longtemps subi un exode rural massif. Un jour, un bateau transportant deux cents kurdes échoue sur la plage. Spontanément, les habitants du village leur viennent en aide. Petit à petit, migrants et villageois vont réhabiliter les maisons abandonnées, relancer les commerces et assurer un avenir à l'école. C'est ainsi que chaque jour depuis 20 ans, le futur de Riace se réinvente.

PROGRAMMATION

La programmation sera dévoilée prochainement...

Logo festival ACDH2019

Shu Aiello et Catherine Catella

Shu Aiello et Catherine Catella sont toutes les deux des documentaristes françaises d'origine italienne. La première a une famille originaire de la Calabre, la seconde a des ancêtres siciliens. (source froggydelight.com)

BANDE ANNONCE