AMNESTY INTERNATIONAL

Amnesty International est un mouvement mondial de plus de 7 millions de personnes de 150 pays et territoires qui militent pour mettre fin aux atteintes aux droits humains.

logo Amnesty International
CONTACT

INFOS +


LA PRODUCTRICE MELINA TUPA RACONTE L'HISTOIRE DE LA « GUERRE SALE » ARGENTINE DANS LE FILM ACCLAMÉ "THE SEARCH"

Argentine - 2016
palmes festival acdh2018
Court métrage 00h24mn

THE SEARCH

Réalisé par

Melina Tupa

THE SEARCH

Réalisé par

Melina Tupa

photo Melina Tupa

SYNOPSIS

Estela de Carlotto a cherché son petit-fils pendant 37 ans. Laura, sa fille, a été enlevée et emmenée dans un centre de détention secret en 1977 pendant la « guerre sale » en Argentine. Elle y a été torturée et tuée. Elle était enceinte d'un garçon: Guido. En 1979, Carlotto est devenue membre puis présidente de l’Association des Grands-mères de la Place de Mai, une organisation qui a travaillé sans relâche pour retrouver les 500 enfants qui ont été kidnappés ou séparés des femmes détenues pendant la dictature militaire. Le documentaire présente le combat de Carlotto, qui pendant une grande partie de sa vie, a aidé les autres à retrouver les membres disparus de leur famille tout en cherchant son propre petit-fils.

PROGRAMMATION

Melina Tupa

Melina Tupa, née au Brésil et élevée en Argentine, a toujours aimé le cinéma et la production, qui est pour elle une manière de s'impliquer dans tous ses aspects. Elle est désormais reconnue comme l'une des meilleures productrices au Brésil. Ses films documentaires lui ont permis d’établir sa réputation à travers le monde. Son travail sur le film Rape on the Night Shift n’a pas seulement suscité des critiques positives mais a également eu un impact sur les législateurs. Le film a en effet inspiré une proposition de loi visant à protéger les concierges de nuit des abus sexuels en Californie. Son documentaire La Recherche, qui relate l’histoire d’une grand-mère à la recherche de son petit-fils, a été présenté dans quelques-uns des festivals de cinéma les plus prestigieux au monde. Elle possède incontestablement un talent exceptionnel, encourage les autres à suivre ses traces et offre ses conseils. « Premièrement, vous devez être une bonne personne et plein d’ardeur au travail. L’industrie du film documentaire est plutôt petite donc si vous faites du bon travail, on vous recommandera pour d’autres productions. Je dirais aussi qu’il faut être résilient, sociable, polyvalent and toujours de bonne humeur » conseille t-elle. Cependant, Tupa n'est pas seulement un cinéaste documentaire. Ses talents de production s'étendent bien au-delà, ce qui la rend extrêmement polyvalente. Tout en travaillant avec Turner Broadcasting System, l'un des conglomérats de médias les plus importants au monde, elle a produit à la fois des émissions et des segments pour Fashion TV, rebaptisée Glitz par la suite. "Travailler sur Turner était génial. Comme c'est une chaîne de télévision avec des émissions quotidiennes, c'était un environnement très dynamique. Des problèmes survenaient tout le temps et en tant que producteur, mon travail consistait à les résoudre rapidement et à faire en sorte que les concerts se déroulent sans problème" explique Tupa. En raison de son succès précédent avec NonStop TV, un autre producteur a contacté Tupa pour qu’elle rejoigne l'équipe. Ils connaissaient la réputation de Tupa et savaient qu'ils avaient besoin de quelqu'un avec son talent pour contribuer à la réussite du projet. Maria Prata, qui est maintenant animatrice de télévision pour Globo News, mais qui était la rédactrice en chef de Tupa à Fashion TV pendant son séjour chez Turner, décrit Tupa comme une personne compétente, concentrée et dévouée. "Melina faisait partie de mon équipe de production sur la chaîne de télévision Turner's Fashion. Elle était productrice. Elle était toujours de bonne humeur et prête à aider. Elle est le genre de personne que tu veux avoir dans ton équipe. Travailler avec elle est toujours un plaisir. Melina est intéressante, curieuse et aime ce qu'elle fait. Selon moi, ce sont les trois éléments qui définissent un professionnel compétent. Elle veut toujours apprendre plus, en faire plus et mieux le faire », déclare Prata.

PHOTOS