AMNESTY INTERNATIONAL

Amnesty International est un mouvement mondial de plus de 7 millions de personnes de 150 pays et territoires qui militent pour mettre fin aux atteintes aux droits humains.

logo Amnesty International
CONTACT

INFOS +


Déclaration de la réalisatrice
En Equateur, un avortement clandestine est pratiqué toutes les quatres minutes. La grossesse chez les adolescentes a augmenté de façon spectaculaire, et les violences sexuelles à l’égard des femmes et des enfants sont pratiques courantes, en particulier dans les zones rurales. La situation est grave, mais nous gardons espoir. L’objectif de « Las mujeres deciden/ Les femmes décident » est de faire entendre le témoignage fort, sincère et non paternaliste, des femmes victimes de ces inégalités. A travers notre travail, nous voulons apporter un soutien aux populations locales qui commencent à lever la voix contre les violences et pour le droit des femmes à décider elles-mêmes de leurs vies.

  Espagne - 2017
palmes festival acdh2018
Documentaire 1h00

LAS MUJERES DECIDEN

Réalisé par

Xiana Yago

LAS MUJERES DECIDEN

Réalisé par

Xiana Yago


avec
Dayana, Yanina, Mishell

photo Xiana Yago

SYNOPSIS

En séjour d’étude dans une maternité de l’Amazonie Equatorienne, Maria, jeune doctoresse espagnole, découvre que derrière de nombreux avortements clandestins qui se pratiquent dans le pays, se cachent de nombreuses grossesses non désirées et violences sexuelles dissimulées au sein même des familles. En outre, certains professionnels profitent de cette situation et mettent la santé de ces femmes, en particulier les plus pauvres, en danger. Maria rencontre trois de ces jeunes femmes et les accompagne, auprès de leurs familles et de la justice, pour briser le tabou des violences sexuelles et promouvoir le droit des femmes à décider elles-mêmes de leurs vies.

PROGRAMMATION

Xiana Yago

Elle est née en 1984 en Espagne, a étudié la médecine à Barcelone avant de déménager à Berlin en 2009 où elle a travaillé en tant qu’assistante réalisatrice pour des films sans budget. En 2011, Xiana entreprend un master en Scénarisation pour le cinéma et la télévision à l’Université Carlos III de Madrid (Espagne). Après l’avoir obtenu, elle dirige un atelier de scénarisation pour les jeunes en Allemagne. En 2012, elle a vécu en Equateur pour tourner « Las Mujeres Deciden », un long-métrage documentaire sur les droits sexuels et reproductifs en Equateur, récompensé en 2013 par le Fonds pour la production cinématographique documentaire du Conseil Equatorien du Cinéma (Cncine). En 2014, elle a co-écrit le film documentaire équatorien-bolivien « Ukemay y ké », également primé par le Conseil Equatorien du cinéma la même année.

BANDE ANNONCE